Agir pour rejoindre la Fonction publique

Fonction publique 20.04.2020

Dessin de mains tendues tenant des CV

Vous pouvez rejoindre la Fonction publique de différentes façons. Proactivité, vigilance et autonomie sont vos principaux alliés !

Le concours : (possible pour les salariés et les fonctionnaires de La Poste)

C’est le mode principal de recrutement de la Fonction publique.

Il nécessite de faire la démarche de s’inscrire au concours pour pouvoir le passer, et bien sûr, de le préparer.

Selon la catégorie d’emploi visée (catégorie A, B, C), des conditions de diplôme sont exigées. Pour ce que l’on nomme le « 3ème concours », ce sont des conditions d’expérience qui sont demandées (pour en savoir plus sur ce dispositif particulier).

Infographie sur l'organisation des concours

Les besoins de recrutement des Fonctions publiques conditionnent les ouvertures de concours qui ne sont donc pas systématiques.

Le tableau à télécharger que vous trouverez ci-dessous, donne accès à des liens qui vous permettront de connaître les calendriers d’ouverture des concours par fonctions publiques et par catégories, ainsi que quelques spécificités. Il indique aussi les conditions de diplôme exigées à l’inscription au concours.

A noter :

En cas de réussite à un concours, une période de stage s’applique, généralement d’une durée d’un an. Il permet de vérifier l'aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions et peut également comprendre des périodes de formation. À l'issue du stage, l'agent a vocation à être titularisé.

Les offres d’emploi : (possible pour les salariés et les fonctionnaires de La Poste)

Place de l’Emploi Public est le site d’offres d’emploi commun aux trois Fonctions publiques, qui réunit leurs offres de catégorie A, B ou C. Il permet de candidater en fonction de ses compétences et de ses aspirations, que l’on soit fonctionnaire ou non.

Il faut toutefois avoir à l’esprit que cet outil est avant tout un outil de mobilité interne à la Fonction publique.

Il est possible de créer une alerte qui vous permettra d’être informé des offres que vous aurez préétablies (voir mon « mode d’emploi »).

Vous pouvez aussi consulter, pour la FPT, la gazette.fr, l’emploi-territorial.fr et pour la FPH, fhf.fr, ou le site de l’ars de votre région (ars+n° du département souhaité)

M@p, le site de la mobilité de La Poste, propose quelques offres d’emploi pour la Fonction publique. Vous les trouverez dans la rubrique « Fonction publique » de la Bourse d’Emplois qui s’active dans « Filière / Métier » lorsque des offres sont publiées. N’hésitez pas à vous créer une alerte.

Conseils :

Osez, ne vous mettez pas de barrières dès lors que vous êtes vraiment motivé, intéressé pour évoluer vers la Fonction publique ;

Vérifiez bien le statut recherché de l’offre d’emploi : fonctionnaire ou contractuel (parfois le statut souhaité est indifférent à l’administration) ;

Travaillez votre CV pour qu’il soit clair et synthétique, adaptez sa présentation. Il doit être cohérent avec les compétences du poste pour lequel vous postulez ;

Votre lettre de motivation devra être argumentée et devra prouver que vous connaissez l’environnement du poste, ce qui implique de faire au préalable un minimum de recherches ;

En cas d’entretien, préparez-le méticuleusement et méthodiquement : analysez bien l’annonce, imaginez les questions que l’on pourra vous poser, réfléchissez aux compétences en faisant un parallèle entre celles qui sont indiquées comme nécessaires au poste et celles que vous détenez et dont vous avez fait preuve à La Poste, définissez les éléments de votre motivation ;

Votre CEDP peut vous aider dans la préparation du CV, de la lettre de motivation, de l’entretien de recrutement. Vous pouvez aussi consulter les conseils du Portail de la Fonction publique (bien positionner le curseur sur « mon projet professionnel).

L’inscription au vivier du DEGED : (uniquement pour les fonctionnaires)

Le DEGED (DEpartement de Gestion du personnel Détaché) est un service de La Poste qui gère les campagnes de recrutement vers la fonction publique d’Etat (uniquement).

Il est en lien direct avec des ministères recruteurs (Agriculture, Intérieur, Justice, Economie…) et leur propose des candidatures de postiers fonctionnaires souhaitant une mobilité, à partir d’un vivier.

Le ministère procède ensuite au recrutement (effectué souvent à partir du CV, de la lettre de motivation, et d’un entretien), puis le DEGED organise administrativement la mobilité.

Si vous souhaitez faire partie de ce vivier, vous devez impérativement rencontrer le CEDP (Conseiller en Evolution et Développement Professionnel) de votre EMRG qui, après avoir approfondi votre motivation, vous indiquera comment constituer votre dossier.

Dernières actualités publiées