Fonction publique 20.04.2020
Applicable uniquement aux fonctionnaires, le détachement est le dispositif RH qui accompagne votre mobilité
Vous avez été retenu après inscription au vivier du DEGED ou après offre d’emploi
Le détachement, principes
Le détachement permet au postier fonctionnaire, sans rompre son lien avec La Poste, de travailler dans une des trois fonctions publiques pour une durée courte de 6 mois (sans renouvellement possible), ou pour une durée longue pouvant aller jusqu’à 5 ans, (renouvellement compris).
Il permet d’occuper un emploi relevant obligatoirement de la même catégorie que celle du grade détenu par le postier (voir l'article Les métiers).
Exemples :

La personne détachée est rémunérée par son organisme d’accueil selon la grille indiciaire de l’emploi qu’elle occupe et perçoit les primes et indemnités afférentes à cet emploi. Elle peut évoluer professionnellement au sein de ce nouveau service (au moment du détachement, l’indice est au moins égal entre celui détenu à La Poste et celui de la Fonction publique).
En parallèle et le temps de son détachement, les droits à retraite et à avancement d’échelon du postier évoluent virtuellement, conformément au grade détenu à La Poste. Ainsi, en cas de retour, il retrouvera son grade, et l’échelon correspondant à celui qu’il aurait dû avoir s’il n’avait pas bénéficié d’un détachement. C’est ce qui est appelé, la règle de la double carrière.
Revenir ou non à La Poste
Au terme de la période de détachement, le postier fonctionnaire :
intègre définitivement sa nouvelle administration ;
bénéficie d’un renouvellement de détachement (sauf pour le détachement court, ou dans la limite des 5 ans) ;
réintègre La Poste, de droit et immédiatement sur un emploi correspondant à son grade.
Avant le terme du détachement :
le postier fonctionnaire peut demander à mettre fin à son détachement. Si La Poste ne peut pas le ré-accueillir immédiatement, il est alors placé en disponibilité d’office jusqu’à sa réintégration ;
l’administration d’accueil peut interrompre le détachement. Elle rémunère alors le postier fonctionnaire jusqu’à sa réintégration.
Une garantie financière, l’indemnité de mobilité fonctionnelle
En cas de différentiel de rémunération défavorable, La Poste verse au postier fonctionnaire sur 2 ans, une indemnité de mobilité fonctionnelle compensant le moins-perçu (dans la limite de 5000 €).
Vous avez été retenu après réussite à un concours
Vous serez placé en détachement pour la durée de votre stage et intégré au terme de celui-ci en cas de validation de vos services. L’indemnité de mobilité fonctionnelle vous sera versée si vous pouvez y prétendre.
Avec qui organiser votre détachement ?
Vous devez obligatoirement contacter le Conseiller en Evolution et Développement Professionnel (CEDP) de votre EMRG qui vous permettra de constituer votre dossier de détachement en lien avec le DEGED.