Économie Sociale et Solidaire 03.04.2020
Des entreprises au service du développement du territoire
Avec 222 000 établissements employeurs et 2,3 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire représente 10,5 % de l’emploi total en France, et 14% de l’emploi privé.
Les entreprises de l’ESS, ancrées dans les territoires, participent largement au développement économique, au service d’une plus grande cohésion sociale.
Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations et Entreprises sociales et solidaires sont différentes structures économiques de l’ESS.
On les trouve dans le domaine de l’aide sociale et familiale, du sport et des loisirs, de la finance, de la banque et de l’assurance, de l’agriculture, du tourisme social, de l’animation et de l’insertion …
Tous les métiers que nous connaissons habituellement s’y retrouvent : Auxiliaire de vie / Aide-soignant, Conseiller commercial / Chargé d’affaire / Gestionnaire clientèle, Chef de projet digital, Assistant administratif et comptable / Secrétaire / Agent d’accueil, Gestionnaire courrier, Juriste, Coordinateur d’ateliers sportifs et artistico éducatif, Chargé de pédagogie / de formation, Chargé de gestion RH, Jardinier…..
Le premier secteur d’emploi de l’ESS est le secteur social. Et celui qui annonce le plus grand nombre de départs à la retraite dans les années à venir.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de l’UDES (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire).
La vidéo ci-dessous résume la place de l’ESS dans l’économie :