Témoignage

Évolution dans le Groupe 07.05.2020

Christophe, Administrateur informatique

Illustration
Photo d'une salle de serveurs
Chapeau

Christophe, Administrateur informatique, s’assure que les serveurs hébergeant les applications soient opérationnels.

Corps du texte

Depuis bientôt quatre ans, Christophe est Administrateur informatique à Limoges pour la Direction des systèmes d’information du Courrier.

Il veille au bon fonctionnement des serveurs

Habilinet (le système national d’authentification sécurisé des utilisateurs aux applications intranet du Courrier) et Factéo font partie des quelques 200 applications du Courrier. 80 d’entre elles sont gérées au quotidien par une équipe basée à Limoges. Christophe l’a intégrée depuis 10 ans.

Actuellement « Administrateur informatique en gestion des environnements de run », il jongle avec plusieurs rôles. En lien avec les pilotes de ressources (qui assurent le fonctionnement des applications), il s’assure que les serveurs hébergeant l’ensemble des logiciels et environnements, soient opérationnels.

"Nous sommes véritablement dans l’informatique industrielle"

Les services informatiques de La Poste ne sont pas à la même échelle que ce que chacun peut avoir à son domicile.

Christophe et ses collègues industrialisent donc des services existant dans le commerce pour les adapter à la dimension de l’entreprise. Au final, il livre des solutions aux pilotes de ressources qui sont eux-mêmes en contact direct avec les utilisateurs des applications.

Parallèlement à ses activités quotidiennes, Christophe élabore une solution d’exploitation industrielle. « Il s’agit de mettre en place une maintenance automatisée d’une solution informatique. » Il s’explique : « Lorsqu’un serveur lambda travaille, il se remplit tout au long de sa vie, et pas uniquement de choses utiles. Si on ne le nettoie pas, il plante. »

" La solution automatisée est tournée vers l’avenir"

Christophe créé donc une solution pour y faire « le ménage de façon automatisée et industrialisée ». Parce qu’il ne s’agit pas de faire l’opération manuellement, serveur après serveur. Rien qu’à l’échelle du Courrier, environ 1000 serveurs sont dédiés à la production. Deux apprentis travaillent avec lui sur cette solution.

"Être dans l’informatique, c’est être novateur en permanence "

« On va souvent en formation pour se remettre à niveau ou monter en compétences. » reconnaît Christophe. C’est également la raison pour laquelle l’administrateur informatique ne «reste pas en vase clos ». Il côtoie régulièrement des prestataires externes, « qui amènent une autre vision des choses », mais aussi les équipes informatiques de Châlons-en-Champagne, Dijon, Montpellier, Saint-Quentin-en- Yvelines…



Source Jourpost Limousin décembre 2013 n°74 - Auteur : Marie-Laure Laucournet