Création d'entreprise 16.06.2014
De Chargée de Communication à Chef d’Entreprise
Clarisse, Chargée de Communication à la Direction du Courrier de Seine-et-Marne a franchi le cap et a quitté La Poste pour réaliser son rêve ouvrir un restaurant.
Quel est votre parcours à La Poste ?
Clarisse : J’ai intégré le courrier du 93 en 1991 en tant que Factice. J’ai souhaité évoluer en 1996 en tant que Chef d’Equipe au Blanc Mesnil puis j’ai intégré la PPDC de Meaux. Je suis devenue cadre courrier en 2006. En 2008, j’ai évolué sur un poste de chargée de communication à la DOTC du 77.
Pourquoi avoir choisi de créer votre entreprise ?
Clarisse : J’ai toujours rêvée d’ouvrir mon restaurant. Fin 2010, j’ai rencontré mon conseiller mobilité pour lui faire part de mon projet professionnel. Elle m’a indiquée les démarches à effectuer pour le mener. J’ai donc « fait murir » cette orientation professionnelle et j’ai quitté mon poste de chargée de communication en 2011. Après avoir trouvé le fonds de commerce et effectuée les démarches administratives, j’ai attaqué des travaux et j’ai ouvert mon restaurant « Cocottes et Cie » en mai 2012 à Meaux.
Est-ce que vos anciennes fonctions à La Poste vous servent actuellement ?
Clarisse : Mon parcours professionnel m’a permis de développer des compétences qui me servent aujourd’hui : le contact client, le management d’équipe, la création publicitaire et enfin l’organisation en particulier lors des réceptions organisées dans mon restaurant.
Après 18 mois, quelle est votre ressenti ?
Clarisse : Même si travailler dans une entreprise comme La Poste est rassurant et apporte une stabilité, je ne regrette pas mon choix ! Le cap de la première année a été passé avec succès dans une période difficile pour toutes les entreprises. Mon équipe va s’agrandir et je vais recruter une personne supplémentaire : c’est valorisant !
Jourpost Ile de France – Edition Seine et Marne N° 77 – Novembre 2013
Auteur : Chrystel Savaete